Le capim dourado, l’or végétal

Posté dans : Non classé | 1

Le bracelet Mystère & Bigoudi en or végétal !

Le capim dourado, l’or des Brésiliens

capim dourado or vegetal

Dans notre coffret Mystère & Bigoudi du Printemps, nous vous avons glissé une surprise présentée dans une  jolie boîte ! Un bracelet fabriqué à la main pour nous par notre partenaire Espert’Arte. La particularité de ce bracelet est qu’il est fait en or … végétal ! De l’or végétal ? Oui, oui vous avez bien lu ! Il s’agit du capim dourado, une fleur naturellement dorée qui nous vient du Brésil.

 

Le capim dourado est une espèce endémique de fleur blanche à longue tige dorée (n.s. : Syngoanthus nitens) qui appartient à la famille des sempre-vivas helichrysum bracteatum (communément connue sous le nom d’immortelles en France).

 

Cette plante pousse uniquement dans les régions humides du Jalapào aux confins du Brésil dans l’état du Tocantins. Dans cette région, naissent les affluents des fleuves Tocantins, Sao Francisco et Parnaiba. Sa récolte s’effectue uniquement du mois de septembre au mois de novembre, la période où les tiges arrivent à maturité et prennent leur éclatante couleur dorée.

 

Le capim dourado est une matière durable et écologique et c’est ce qui nous plaît chez Mystère & Bigoudi. Pendant la récolte, les tiges sont prélevées sans les racines et les fleurs sont laissées sur place dans un souci d’assurer le renouvellement naturel et le cycle de vie de la plante.

 

Grâce à l’habilité des artisans travaillant le capim dourado, les récoltants et les artisans se sont organisés en coopératives, structurant leur vie économique en devenant la principale ressource de cette région et une réelle reconnaissance national et peu à peu internationale. Depuis 2005, la loi protège cette plante en interdisant la vente et l’achat du capim dourado à l’état brut. En effet, le produit ne peut qu’être exporté déjà manufacturé.

Comment prendre soin de votre bracelet ?

 

Utilisez une brosse à poil souple et frottez délicatement avec du savon PH neutre.

Rincez abondamment à l’eau claire.

  1. […] & Bigoudi, une surprise artisanale qui vous plaira à coup sûr (on vous en dit plus par ici) et une surprise bien pratique que vous utiliserez au quotidien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *